Tourisme au Massif du Jura

Le massif du Jura, constitué de montagnes et de vallées, est idéal pour les activités touristiques d'été et les sports d'hiver, en particulier le ski de fond, pour lequel le massif jouit d'une renommée internationale grâce aux grandes compétitions qui y ont lieu.

Outre ces différentes compétitions sportives, chacun peut traverser le massif jurassien à pied, en VTT et en vélo et, lorsqu'il neige, à ski ou en raquettes, grâce à l'itinéraire de la Grande Traverse du Jura (GTJ), qui offre la possibilité de traverser le massif jurassien en raquettes sur une centaine de kilomètres entre Mouthe, dans le Doubs, et Giron, dans l'Ain. 

Le Chemin des Crêtes, entre Dilsdorf et Nyon, est un itinéraire de randonnée classique. Le GR 9 traverse la moitié sud du Jura, tandis que le GR 5 traverse la moitié nord du massif et son itinéraire se confond souvent avec le GTJ.  

La spéléologie, avec ses multiples clubs, est bien représentée. Le Jura compte près de 12 000 grottes, y compris dans l'Ain et en Suisse. Le domaine est particulièrement connu pour ses espaces isolés. Les deux plus importants réseaux sont le souterrain de Verneau, long de 33 km, dans le département du Doubs, et la Borne aux Cassots, longue de 15 km, dans le département du Jura. La grotte la plus profonde est le Gouffre de la Rasse.

 Les sites naturels du Massif du Jura

Le massif du Jura abrite de nombreux complexes naturels, tels que le Saut du Doubs, les cascades du Hérisson, la Reculée du Lison, la Reculée de la Loue, la grotte de Cotencher et le Creux-du-Van.

Patrimoine industriel et historique du Massif du Jura

Le Massif abrite des endroits chargés d'histoire tels que l'Abbaye de Saint-Claude, la Villa Palladiana, le Château de Joux et l'Abbaye de Romainmoutier. Le patrimoine industriel est aussi représenté par de multiples musées, tels que le musée du jouet à Moyrans-en-Montagne, le musée des automates et des boîtes à musique à Saint-Croix et le musée de l'horlogerie internationale à La Chaux-de-Fonds.  

Grand Tourisme - Le massif du Jura 

A découvrir à proximité

vitry-le-francois.com & saint-die.com : petites villes à la taille idéale

Destinations à découvrir

 

Se rendre dans le Jura

La météo du jour à Oyonnax