Le Chemin des Crêtes du Jura

Une randonnée sur le Chemin des Crêtes du Jura en Suisse d'est en ouest, de La Vue des Alpes à la Tête de Ran (1.422 m), Mont Racine (1.439 m), Tablettes (1.288 m) et Noiraigue.

Le Chemin des Crêtes du Jura (Jura Höhenweg / Jura Crest Trail) est un classique et ancien sentier de grande randonnée suisse qui traverse la Suisse d'est en ouest sur 320 km en 15 ou 16 étapes, en formant un arc, entre les villes de Dielsdorf, tout près de Zurich, et de Nyon, près de Genève.  

Comment réaliser la randonnée sur le Chemin des Crêtes du Jura?

Comme son nom le laisse supposer, elle se déroule principalement sur les hauts plateaux du massif du Jura, côté suisse, et offre de belles vues panoramiques sur les vallées environnantes et, au loin, sur les Alpes, la Forêt-Noire et les Vosges.

Une grande partie du parcours correspond à l'E4 European Trail. 

L'itinéraire est balisé dans le style suisse habituel (losanges jaunes ou silhouette d'un randonneur en noir sur fond jaune), et aux intersections avec le panneau indicateur numéro 5. 

Cette étape, entre La Vue des Alpes et Noiraigue, se déroule principalement sur de beaux sentiers de montagne, avec de temps en temps des chemins de ferme ou de forêt en gravier ou en terre, et presque pas d'asphalte, avec un important dénivelé accumulé, surtout dans la descente. 

Il s'agit sans aucun doute de l'un des itinéraires les plus recommandés aux marcheurs et aux randonneurs. Un régal pour les yeux avec tous ces paysages incroyables et un environnement naturel imbattable. 

Vidéo: Chemin des Crêtes du Jura, 4 Jours de Randonnée

Destinations à découvrir

 

Se rendre dans le Jura

La météo du jour à Oyonnax